À PROPOS - ABOUT
Pianiste - Pianist
Mathieu Gaudet
Artiste polyvalent et musicien passionné, Mathieu Gaudet poursuit depuis une vingtaine d’années une remarquable carrière de soliste, de chambriste et de chef d’orchestre. Il interprète un vaste répertoire qui l’a conduit dans les dix provinces canadiennes, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ses concerts et enregistrements sont régulièrement diffusés sur les ondes de Radio-Canada et de CBC.
La saison 2023-2024 de M. Gaudet inclut des récitals Schubert à la chapelle de Glen Sutton en Estrie, au Centre des arts Juliette-Lassonde à Saint-Hyacinthe, ainsi qu’à la Maison de la musique à Sorel. Il joue également au centre culturel Saint-John à Bromont, et en trio avec les violonistes Laurence Kayaleh et la violoncelliste Elizabeth Dolin à Sherbrooke et Montréal. L’été 2023 fut marqué par le Concerto opus 15 de Brahms à la salle Pierre-Mercure de Montréal avec l’Orchestre de la francophonie et Jean-Philippe Tremblay, des récitals Schubert à Orford Musique et à Music and Beyond à Ottawa, ainsi qu’un récital de musique de chambre capté par Radio-Canada aux Concerts aux Îles du Bic.
Mathieu Gaudet enregistre actuellement l’intégrale de la musique pour piano de Schubert pour l’étiquette Analekta, un projet acclamé par la critique et les mélomanes. M. Gaudet est boursier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, et de la fondation Musicaction. Le volume I, « Le premier romantique », était en nomination comme « meilleur album: musique classique solo ou petit ensemble » au gala de l’ADISQ 2020, et le volume III, « La force du destin », au gala de l’ADISQ 2021.
À Montréal, Mathieu Gaudet est un invité assidu de la Fondation Arte Musica à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Depuis son ouverture, on a pu l’entendre à mainte occasion, en solo et en musique de chambre. Très recherché comme chambriste, il collabore avec de nombreux ensembles et solistes, dont le Quintette à vent Pentaèdre, la soprano Suzie Leblanc, le violoniste Jean-Sébastien Roy, le Quatuor Arthur-Leblanc, et divers ensembles formés par les premières chaises de l’Orchestre symphonique de Montréal et celles de l’Orchestre Métropolitain. Il a récemment joué le Concerto n° 2 en fa mineur de Chopin avec l’Orchestre symphonique de Kamloops en Colombie-Britannique et le Concerto en la mineur de Schumann avec l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Mathieu Gaudet est un invité régulier de plusieurs festivals d’été au pays. En 2003 il fonde avec un collègue le festival Gros Morne Summer Music à Terre-Neuve et y donne une vingtaine de récitals. Il répond à de fréquentes invitations aux Concerts aux Îles du Bic : l’un de ces concerts, donné en 2014, s’est vu octroyer deux Prix Opus du Conseil québécois de la musique. Parallèlement à ses activités de pianiste, Mathieu Gaudet est aussi actif comme chef d’orchestre et, lorsque le répertoire le permet, il prend un réel plaisir à cumuler les deux fonctions en dirigeant du clavier.
Parmi les faits saillants de sa carrière, notons les interprétations du Concerto n° 2 de Brahms sous la direction de Leon Fleisher et de Gustav Meier, de même que le Concerto n° 2 de Rachmaninov dirigé par Jean-François Rivest.
En plus de nombreuses bourses, son palmarès inclut des premiers prix aux Concours de concertos de la Glenn Gould School, Toronto, et celui de Harrison Winters, Baltimore, au Concours de piano Russell C. Wonderlic, également à Baltimore, et au Concours de musique du Canada. En 2004, il était demi-finaliste au Concours musical international de Montréal et fut le « coup de coeur » du réputé pianiste français Jean-Philippe Collard, qui loua l’honnêteté et l’engagement de son interprétation.
Son premier disque, affichant les 24 Préludes de Rachmaninov, est paru en 2008 sous étiquette Productions XXI-21. Cet enregistrement est le fruit d’une longue réflexion sur la nature de la musique du grand compositeur. Il a été accueilli avec enthousiasme par la critique et les mélomanes. Un second album est consacré aux Davidsbündlertänze op.6 et à la Fantaisie op.17 de Schumann; paru à l’automne 2011, il était en nomination pour le « Meilleur disque de l’année : musique romantique, post-romantique, impressionniste » aux prix Opus 2012. En 2018 il a enregistré un disque tout Schubert avec la flûtiste Nadia Labrie sous étiquette Analekta
Reconnu pour ses qualités de pédagogue, Mathieu Gaudet a enseigné au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université d’Ottawa. Il donne aussi de nombreuses classes de maître.
Mathieu Gaudet détient une maîtrise en musique de la prestigieuse école Peabody de la John Hopkins University à Baltimore, où il a étudié avec Julian Martin et s’est perfectionné auprès de Leon Fleisher. Invité à s’inscrire au doctorat à l’école Juilliard de New York, il opte plutôt pour l’école Glenn Gould du Royal Conservatory of Music à Toronto. De retour au Canada, il complète sa formation avec Marc Durand, André Laplante et John Perry et, en 2007, il obtient son doctorat en interprétation de l’Université de Montréal avec Paul Stewart. En 2008, il y ajoute une maîtrise en direction d’orchestre.